Question:

Qu est ce que la limerence et ses méfaits?

La "limerence" est un terme qui décrit un état intense d'obsession émotionnelle et de désir romantique envers quelqu'un, souvent caractérisé par des pensées intrusives et un besoin fort d'être réciproquement aimé. Il a été popularisé par la psychologue Dorothy Tennov dans les années 1970. Cette sorte d'obsession peut parfois sembler écrasante et peut avoir des effets négatifs sur votre bien-être émotionnel et vos relations.

Voici quelques "méfaits" potentiels de la limerence :

1. **Emotion en Montagnes Russes** : Les personnes en proie à la limerence peuvent souvent se sentir comme sur des montagnes russes émotionnelles. La joie intense aux moments de contact ou de simple pensée de l'autre personne peut être suivie par des chutes brutales d'humeur lorsqu'on se sent ignoré ou non réciproque.

2. **Préoccupation Mentale** : La limerence peut monopoliser l'attention et l'énergie mentale, rendant difficile de se concentrer sur d'autres aspects importants de la vie, comme le travail ou les relations avec d'autres personnes.

3. **Idéalisation Excessive** : On peut idéaliser la personne objet de la limerence au point de ne plus voir ses défauts, ce qui peut rendre difficile le développement d'une relation authentique et équilibrée.

4. **Négligence des Relations Existantes** : Être tellement absorbé par la personne dont on est amoureux peut conduire à négliger d'autres relations importantes, y compris les amitiés et les relations familiales.

5. **Compromissions Dangereuses** : Dans des cas extrêmes, la limerence peut pousser à prendre des décisions imprudentes ou nuisibles, comme tricher dans une relation existante ou sacrifier ses propres besoins et valeurs.

Pour gérer la limerence, il est essentiel de travailler sur la reconnaissance de cet état et de chercher des moyens d'équilibrer les émotions. Il peut être utile d'en parler à un thérapeute ou un conseiller pour obtenir des stratégies d'adaptation et travailler sur la construction d'une vision plus réaliste et équilibrée de la relation ou de la personne concernée. Familiarisez-vous également avec vos propres besoins émotionnels et travaillez sur le développement de votre estime de vous-même afin de ne pas être complètement dépendant des validations extérieures.

~ generated by ChatGPT

Most asked questions

Get the App!

And get instant feedback for your questions

Get the App!
Read the terms of service